mercredi 3 avril 2013

Android basics : le stockage de masse ou USB mass storage

C'est une fonction que les utilisateurs d'iPad et autres iPhone n'ont pas et nous envie : le stockage de masse.
Le stockage de masse est un point fort d'une tablette ou smartphone Android.
C'est un protocole qui permet à un ordinateur de communiquer avec de nombreux appareils comme les appareils photos.
Les tablettes et smartphones Android utilisent le stockage de masse ce qui leur permet d'être reconnus comme un disque externe. Ainsi, il est très facile avec Android d'échanger des fichiers par un simple câble USB.
Mais certains constructeurs ajoutent des surcouches à leur interface graphique obligeant les utilisateurs à utiliser un logiciel, comme pour l'Acer Iconia Tab A500.
Pour utiliser le stockage de masse, dès que le câble USB est branché entre l'appareil Android et le PC, une page apparaît invitant l'utilisateur à activer la mémoire de stockage USB; il est alors possible d'accéder de son PC à la mémoire interne et à la carte micro-SD (s'il y en a une) de son appareil Android; il est ainsi possible de transférer des fichiers sur sa micro-SD sans avoir à l'enlever.
Pour enlever son appareil Android correctement il faut d’abord le retirer en toute sécurité de son PC puis cliquer sur "Désactiver la mémoire de stockage".

2 commentaires:

  1. Sauf erreur de ma part, le protocole imposé depuis le Galaxy S3 est MTP. Cela permet toujours l'échange de fichiers via USB, mais on perd la visualisation des miniatures de photos, en consultation du contenu du mobile par l'explorateur Windows, par exemple.

    RépondreSupprimer
  2. Quel protocole faut-il suivre pour connecter un samsung galaxy a une xbox 360 en stockage de masse pour transférer de la musique ou autre sur la console svp?

    RépondreSupprimer