dimanche 28 avril 2013

Test de la JXD S7300B

Je vous présente aujourd'hui une console portable Android pour grandes mains : la JXD S7300B.
C'est après avoir lu et relu l'excellent test de Coccijoe d'Underground portables que j'ai décidé de la commander chez HKG. La curiosité est plus forte que tout.
Elle est vendue au prix de 112€ chez HKG (frais de port offerts, frais de douane remboursés, paiement Paypal).

Déballage : le boîte est soignée; il est inscrit dessus S7300 Game Pad 2; ce n'est pas sans rappeler le Gamepad d'Archos. La tablette est bien protégée par un cadre de mousse; vous trouverez dans la boîte un adaptateur secteur spécifique (non USB), un câble USB B/micro B, un câble OTG USB B/micro B (une très bonne surprise !), un mode d'emploi en anglais. Une protection d'écran est déjà collé sur l'écran.
Mes premières impressions : c'est énorme !
L'écran de 7" monté sur un boitier avec commandes physiques en fait une console portable de grande taille; mais on s'habitue vite à ce confort.
L'écran tactile manque de réactivité; il faut parfois appuyer plusieurs fois sur un bouton; le système JXD donne l'impression d'être en version beta, de n'être pas achevé; des bugs se produisent parfois lors du lancement des émulateurs  mais globalement, son utilisation reste très fun, surtout pour rejouer à de anciens jeux. Cette console s'adresse aux nostalgiques; pour jouer à des jeux Android, il est préférable de se diriger vers une tablette quad-core (ex : Ainol novo7 crystal2 à 78€). De plus, cette console demande souvent une configuration avant de jouer; il faut avoir l'âme bidouilleur pour apprécier; ce n'est pas une console clé en main.
Pour protéger cette machine, rien d'officiel; surtout qu'avec ses dimensions hors normes de 25*13 cm, difficile de trouver une housse universelle; peut-être que la housse de l'Archos Gamepad est compatible ?
La JXD S7300B diffère de la version A par son processeur : la version A a un simple coeur cortex A8 1 Ghz alors que la version B est mue par un double coeur cortex A9 1.5 Ghz.
AnTutu v3.3 donne un score de 5881; ce n'est pas fameux, sachant que mon Haipai 2*1 Ghz affiche un score de 6777. Le système est Jelly Bean.
MAJ : Après MAJ (2.2.3), le score AnTutu a presque doublé :

Voici plusieurs jours que j'utilise cette console intensément.
Ayant joué, il y a quelques temps, sur une GP2X, je trouve que la JXD S7300B apporte de nombreux plus.
Elle permet d'émuler toutes les consoles jusqu'à la PS1, grâce aux émulateurs intégrés ainsi qu'aux nombreux émulateurs dispo sur le Google Play. Il est également possible de jouer aux nombreux jeux Android. Ces jeux sont centralisés dans l'appli Game X, que je trouve trop limitée, même avec son widget. Il est préférable de lancer directement les jeux ou émulateurs.
La présence des boutons physiques, avec 2 joysticks, une croix directionnelle, 4 boutons A, B, X et Y ainsi que les boutons L, L1, R et R2 permet de remplacer les boutons tactiles; c'est vraiment très agréables de jouer aux nombreux RPG avec les boutons physiques; cela est permet grâce à l'utilisation d'un logiciel intégré, le mapper, à la barre de notification, dont le bouton est un petit pad; en effet, en cliquant dessus, des boutons apparaissent : il suffit alors de les superposer aux boutons présents dans le jeu Android, d’enregistrer la config et c'est parti pour des heures de jeux. Par contre, ce mapper ne prend pas en compte le joystick droit (dommage pour les FPS) et ne permet pas d'enregistrer une configuration; il faut le refaire à chaque changement de jeux. Mais il existe d'autres mapper installables...
Cela fonctionne très bien avec Samuraï Tiger, par exemple. Par contre, de nombreux jeux ne fonctionnent pas, comme Dungeon Hunter de Gameloft. Il faudrait que JXD améliore le système pour augmenter la compatibilité des jeux.
La tablette chauffe rapidement et devient bouillante à l'arrière, sur le côté droit, alors attention de ne pas la poser sur vos coucougnettes ! Des blocages de la tablettes peuvent se produire après de long moments de jeux : il faut alors rebooter. 
Pour en savoir plus, je vous conseille ce FAQ initié par fredjust sur le forum open-consoles qui est très intéressant.
MAJ : j'ai MAJ le firmware vers le 1.7 puis le 2.1 : la tablette chauffe moins, et ne freeze plus; ces derniers firmware semblent stabiliser la console.
Test à suivre...
Site officiel JXD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire