mercredi 5 août 2015

Ma PIPO X8 est sous Windows 10

J'ai reçu ma MAJ cette nuit...
Comme j'ai la version 32Go de la TV BOX PIPO X8, la partition Windows n'est que de 16Go, et j'ai bien eu peu de ne jamais pouvoir télécharger la MAJ.
Mais tout c'est bien passé : mes applications ont été conservées la plupart de mes applications ont été bien conservées (comme libre office, chrome...), ainsi que mes données et mes préférences.
Vous avez à gauche une capture d'écran de mon bureau...
Je vais donc vous présenter Windows 10 sur la PIPO X8, que je teste comme PC de bureau !
Parlons tout de même de la polémique autour de cette dernière version...En effet, dès l'installation, Microsoft annonce clairement la collecte de données; mais cette dernière peut être désactivée; pour facilitée cette tache, ce petit guide qui permet de debloat Windows...

Cette polémique n'a pas de sens car aujourd'hui la plupart des systèmes et applications actuelles collectent les données personnelles comme les font Google avec Android ou Apple avec iOS; de nombreuses personnes exposent leur vie privée sur Facebook en public; il faut comprendre que ces données valent de l'or et sont monétisées pour proposer des publicités ciblées par exemple en fonction des recherches internet...
Petit rappel : c'est à ce prix que Windows est "gratuit" aujourd'hui !

Le bureau Windows


Un changement important dans Windows 10 est la disparition de l'interface metro et ses tuiles comme page d'accueil; on revient vers un bureau classique, que je trouve plus ergonomique.
Le bouton Windows en bas à gauche ouvre un menu où on retrouve les tuiles, mais aussi aux applications les plus utilisées, au navigateur de fichiers, aux paramètres, au bouton marche/arrêt et à toutes les applications.
La barre de notifications


Dans la barre de notification se trouve l'icône notification sous forme d'une petite bulle rectangulaire. Un clique dessus permet d'afficher un bandeau sur la droite appelé centre de notifications. On retrouve en bas de ce bandeau un accès rapide aux paramètres sous forme de tuiles.




Les paramètres



Regardons quelques paramètres intéressants...
Dans paramètres/système il existe un mode tablette qui permet d'optimiser les fonctions tactiles de Windows 10; c'est une très bonne idée car le bureau Windows 8 était difficilement utilisable sur une petite tablette 7 ou 8" avec le doigt, les icônes,menus...étant trop petits
Dans paramètres/stockage il est possible de choisir l'emplacement pour ses documents; c'est très pratique quand on manque de place; on peut ainsi enregistrer ses documents sur la carte micro-SD, par exemple...Par contre, il est aussi prévu de choisir où enregistrer les applications mais ce choix reste grisé pour la PIPO X8; il serait intéressant de débloquer cette fonction pour installer les applications sur la micro-SD (128 Go) plutôt que sur la partition interne (16 Go).
Si votre essai de Windows 10 ne vous convainc pas, no stress car dans paramètres/mise à jour et sécurité il est prévu de rétrograder vers Windows 8.1
Retrouvez la suite ici...avec un comparatif Windows 10/Android 4.4...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire